Conférenciers

L’usage d’une personnalité célèbre et experte dans un domaine, tel qu’un sportif de haut niveau, un entraîneur sportif ou une aventurière est optimale pour véhiculer votre discours. La personnalité invitée dans votre entreprise n’a aucun lien avec votre société. Elle est à la fois objective et impartiale et donc crédible aux yeux de votre auditoire.
Le sport est universel et accessible à tous. Une personnalité sportive facilite donc la création d’intérêt ainsi que l’adhésion de votre audience à événement. C’est l’assurance que celui-ci soit écouté et retenu par vos collaborateurs et donc d’accroitre l’impact de votre message et de votre événement d’entreprise dans sa globalité.

Management, performance, cohésion, bien-être… autant d’enjeux et de problématiques qui sont impactés par l’intervention du sport dans le milieu de l’entreprise. C’est un accélérateur de culture d’entreprise par excellence. Alors qui de mieux que les sportifs de haut niveau pour intégrer le sport comme outil de management dans votre entreprise ?

WHAT’S UP EVENT fait intervenir des sportifs afin de vous aider à exploiter les valeurs du sport dans votre politique managériale.

Quelques conférenciers partenaires :

Ex-pilote de chasse

Virginie Guyot

Ingénieur aéronautique, brevetée Pilote de chasse à l’âge de 25 ans, Virginie Guyot est la première femme affectée sur Mirage F1CR, avion de combat monoplace de reconnaissance tactique et d’appui-feu. Chef de patrouille, commandant d’escadrille et lieutenant-colonel de l’Armée de l’air française, elle totalise plus de 2300 heures de vol et 76 missions de guerre.

En 2008, elle est choisie par ses pairs pour rejoindre les rangs de la Patrouille de France et devient la première femme à intégrer cette unité prestigieuse. Un an plus tard, elle en prend le commandement et devient ainsi la première femme au monde, et toujours la seule à ce jour, à avoir dirigé une patrouille acrobatique nationale. C’est à ce titre qu’elle est élue « femme en or 2010 » dans la catégorie « femme d’exploit ».

Après 18 années passées au service de son pays, au cours desquelles elle a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, décorée de la Croix de la Valeur Militaire, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’or de la Défense Nationale, cette femme accomplie, mariée et mère de 3 enfants, décide à l’été 2015 de s’envoler vers de nouveaux horizons. Parallèlement, depuis plus de 5 ans, Virginie Guyot prend plaisir à partager son expérience unique auprès des entreprises en développant, lors des conférences qu’elle anime, différentes thématiques centrées sur les richesses humaines. Ainsi, elle nous embarque sur les thèmes de la confiance et de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du dépassement de soi, de la performance collective, du leadership, ou encore de la maîtrise des risques. Convaincue qu’il existe de nombreuses similitudes entre son univers et le monde de l’entreprise, elle délivre des messages inspirants et fédérateurs, tout en transportant son auditoire dans les coulisses de la Patrouille de France.

Ex-joueur XV de France

Imanol Harinordoquy

Imanol Harinordoquy : parcours en club

Né à Bayonne le 20 février 1980, Imanol Harinordoquy débute sa carrière professionnelle de joueur de rugby à XV à l’âge de 19 ans. Sous les couleurs du club de la Section paloise, Imanol Harinordoquy fait ses gammes durant cinq saisons, avant de rejoindre le Biarritz olympique en 2004. Le troisième ligne centre ou troisième ligne aile y remporte deux titres de champion de France et un Challenge européen. En 2014, le club basque doit subir la descente dans la division inférieure. Imanol Harinordoquy décide alors de s’engager avec le Stade toulousain.

Imanol Harinordoquy : parcours en équipe de France

Sélectionné pour la première fois en équipe de France en 2002, Imanol Harinordoquy s’est progressivement imposé comme l’un des cadres de l’équipe tricolore. Aux côtés de joueurs comme Sébastien Chabal ou Fabien Pelous, Imanol Harinordoquy remporte à quatre reprises le Tournoi des Six Nations, et dispute une finale de Coupe du monde en 2011. Un an plus tard, le Français choisit de mettre un terme à sa carrière en équipe de France, avec un total de quatre-vingt-deux sélections.

Triple champion du monde et champion olympique

Edgar Grospiron

Triple champion du monde et champion olympique, Edgar Grospiron a eu une carrière exceptionnelle dans le milieu du ski de bosses avant de se lancer dans le management.

Coach et conférencier, il intervient auprès des entreprises sur les thèmes de la motivation et de la performance. Sa réussite dans le sport de haut niveau lui permet de partager son expérience et ses méthodes pour gérer les succès ou rebondir après des échecs.

Il possède une double expertise liée à la performance. L’une issue de sa carrière de sportif de haut niveau, durant laquelle il a décroché l’un des plus beaux palmarès du sport français.

L’autre liée à sa reconversion ; depuis 2001, il a effectué plus de 500 missions en entreprises sur des problématiques de motivation des ressources humaines. La complémentarité de ces parcours l’a conduit à diriger de grands projets sportifs, à développer un réseau de 25 cabinets spécialisés dans le développement de PME et à devenir membre de la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Formé à l’art de la conférence par les meilleurs experts en france et aux états-unis, Edgar est appelé à intervenir pour de grandes industries aussi bien que des PME florissantes pour donner un éclairage sur les enjeux de la performance et de la motivation individuelle et collective.

Il parle de progrès, de vision, mais aussi de plaisir, de célébration des succès, d’éthique qui, loin de contraindre les hommes, les rend plus forts et plus fiers d’exercer leur métier.
La motivation étant un levier universel, à utiliser dans sa vie professionnelle mais aussi, dans sa vie personnelle, ses propos s’adressent à tous les publics, tous les âges, tous les métiers de l’entreprise.
Le discours reste focalisé sur l’actualité et les priorités de l’auditoire devant lequel il s’exprime : il n’est jamais formaté ou standardisé. C’est le secret d’Edgar pour que les équipes ressortent avec une énergie renouvelée et la sensation d’avoir partagé un moment fondateur…

Champion Olympique, Chevalier de la Légion d’honneur, Elu Sportif de l’année par le magazine l’Equipe et «Gloire du Sport» par ses pairs, auteur d’une biographie devenue Best Seller, entrepreneur et conférencier international, Edgar Grospiron se tient à votre disposition pour inspirer vos équipes et leur insuffler un esprit de conquête.

Ancienne sportive de haut niveau

Karine Baillet

Ligne d’arrivée du Raid Gauloises au Vietnam. Karine Baillet et toute son équipe sont les premiers à franchir la ligne d’arrivée en Kayak dans la baie d’Ha Long. Ils inscrivent ainsi leurs noms au palmarès de ce mythique Raid Aventures. Karine Baillet renouvellera l’exploit d’être sacrée par deux fois vice-championne du monde de raid multisports en 2006 et 2007 au Canada et en Ecosse.

Passionnée par le sport aventure depuis 1995, Karine l’est tout autant par la performance et le management des équipes.

Entrepreneuse, elle crée et organise depuis 12 ans des évènements sportifs et développe son entreprise, Karine Baillet Organisation, depuis 2008. Aujourd’hui Karine Baillet partage sa passion pour la dynamique des équipes et la performance humaine dans les entreprises. Elle leur permet de développer à travers ses conférences, par son coaching et son expérience, les facteurs de la performance individuelle et collective.

Référence mondiale en raids multisports: Vice-championne du monde de raids multisports en 2006 et 2007 Victoire sur le raid Gauloises en 2002: raid mythique Vice-présidente de la fédération des raids multisports de Nature

Auteur d’un livre sur les raids multisports de nature Femme de défis: 1ère femme à avoir traversé la Manche en wakeboard, funboard, kayak et catamaran, 1ère femme et seul pilote français à avoir participé en 2009 au Quaduro et Enduropale du Touquet, course internationale de sports mécaniques.

Consultant en management et conférencier positif

Yves de Montbron

Après une carrière de manager commercial, Yves de Montbron est consultant en management et conférencier positif.

Professeur de management à l’ESCP Europe (Paris), il est aussi intervenant du cycle « Manager Dirigeant » de l’ESCP Europe en Guyane, Guadeloupe et La Réunion.

Il anime des formations en entreprises sur les thèmes du management d’équipe motivant et de l’auto-motivation.

Il a créé et animé 3 groupes GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises), qui réunissent des cadres ou dirigeants souhaitant progresser dans leur pratique management.

Conférencier expérimenté, il intervient régulièrement lors de conventions ou de séminaires pour des conférences sur l’optimisme, la chance, les réseaux, la motivation, pour aider les entreprises à surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes.

Il anime chaque année de nombreuses conférences dynamisantes en entreprises ou organisations professionnelles

Yves de Montbron est aussi secrétaire et webmestre de la Ligue des Optimistes de France (www.liguedesoptimistes.fr), où il publie chaque semaine un billet positif, la Lettr’Optimiste, adressée gratuitement à plus de 11.000 abonnés.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le management positivant et la motivation des hommes, il partage sa passion du management en publiant régulièrement des billets sur son blog www.manager-positif.com/blog.

Conférencier optimiste, il est membre de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprise (AFACE).

Triple médaillée aux Jeux Olympiques et Championnats du monde en ski alpin

Florence Masnada

Biographie :

  • „Triple médaillée aux Jeux Olympiques et Championnats du Monde
  • „15 fois Championne de France, 8 podiums et une victoire en coupe du monde
  • „Diplômée de l’EM Lyon en 2000 et formatrice accréditée Insight/Arc en ciel
  • „Consultante médias (Eurosport, Europe 1) et évènementiel sur les JO

Personnalité :

  • „Passionnée, Joie de vivre communicative, impliquée, dynamique.
  • „Sportive multi disciplines
  • Engagée pour le respect de l’environnement

Thèmes d’interventions et conférences:

  • Les valeurs du sport adaptées à l’entreprise
  • Se préparer pour le jour j
  • Gestion des émotions
  • S’adapter aux nouvelles organisations
  • Les enseignements du sport de haut niveau   appliqués à l’entreprise
  • Rebondir après un échec et gérer les doutes

Tous ces thèmes sont illustrés par des exemples vécus dans le monde sportif et mis en perspective avec le monde de l’entreprise.

« J’ai eu le privilège de pouvoir vivre ma passion pleinement pendant plus de 15 ans. Aujourd’hui j’aimerais transmettre ce que j’ai vécu, comment je l’ai vécu que ce soit les succès ou les défaites. Mon expérience est un capital formidable. Transmettre ses enseignements est ce qui m’anime au quotidien. »

  • Intervention/conférence/déba
  • Conférence
  • Formation développement personnel
  • Séminaire type « team building »
Entrepreneur, Conférencier & Animateur

Philippe Bloch

« Philippe Bloch est diplômé de l’ESSEC (promotion 82). Après ses études, il passe deux ans à New York, au titre de la coopération, en tant qu’Attaché Commercial auprès de l’Ambassade de France. A son retour, il démarre sa vie professionnelle au Groupe Expansion, où il est pendant trois ans éditeur du magazine « L’Expansion » et d’autres journaux et produits du groupe.

Philippe a réalisé à ce jour plus de 3.000 conférences et animations de conventions en France et en Europe réunissant près d’un million de participants, et créé en janvier 1987 PBRH Conseil, une entreprise de communication, de conseil et de formation ayant pour but de mettre concrètement en application les idées de son premier livre.

Chroniqueur au magazine « L’Entreprise » de 2003 à 2012, puis aux « Echos », il anime chaque week- end depuis douze ans sur BFM Business www.bfmbusiness.com « L’Entreprise BFM » http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/podcast/l-entreprise-bfm/, une émission TV et radio entièrement consacrée à l’esprit d’entreprise, dans laquelle il reçoit de nombreuses figures emblématiques de l’entrepreneuriat français. Il a également animé l’émission « Valeurs Ajoutées », le rendez-vous PME de BFMTV www.bfmtv.fr.

En 2006, il lance Bookee www.bookee.com, un site internet de gestion de favoris et commence à investir en tant que Business Angel dans différentes sociétés.

Au printemps 2012, Philippe participe en tant que membre du jury sur M6 à « L’Inventeur 2012 » (http://www.emissionreplay.fr/m6/l-inventeur-2012), une série de cinq émissions diffusées en prime time.


Parce qu’il partage sa vie depuis trente ans entre ses activités d’auteur-conférencier-animateur (depuis la sortie de son best-seller « Service compris ») et celles d’entrepreneur (Columbus Café), Philippe Bloch possède en tant que conférencier et animateur une légitimité atypique sur le marché français.

Observateur reconnu du monde des entreprises, expert passionné par le management, Philippe allie le professionnalisme et l’expérience du journaliste, au bon sens du praticien.
S’appuyant sur l’humour et de multiples exemples et anecdotes, ses prestations constituent en outre une fenêtre ouverte sur le monde extérieur, précieuse pour faire passer efficacement les messages d’une convention.

Bilingue français/anglais, faisant naturellement autorité sur les thèmes de l’excellence, de la qualité de service et de « l’esprit d’entreprise », il sait, en tant qu’animateur, mettre à l’aise les intervenants les plus timides et établir rapidement une réelle complicité avec la salle.

Sa contribution est également précieuse à l’occasion des différentes conférences de rédaction d’une plénière, à l’occasion desquelles il peut conseiller et guider si nécessaire les intervenants sur la conception et la formalisation de leurs messages.

Coach, formateur et conférencier

Jean-Philippe Ackermann

Jean-Philippe Ackermann est l’un des spécialistes francophones de l’optimisme managériale qui mène sa vie personnelle et professionnelle avec une conviction très forte :

La réussite passe par le bien-être et l’optimisme.


VIE PROFESSIONNELLE

« Il a créé et dirigé de nombreuses ENTREPRISES et PME au travers d’un management par le leadership, la motivation et le développement personnel.
Parallèlement, Il a été pendant 9 ans professeur associé en Stratégie d’entreprise et Leadership Optimiste auprès des Masters de la faculté d’Avignon.


VIE SOCIÉTALE

Altruiste, il s’est toujours engagé dans des actions sociétales : Président National de la Jeune Chambre Économique Française, puis représentant de JCI auprès des Nations-Unies, il est cadre actif du Rotary et intervient auprès de l’Institut du Leadership.
Speaker de la Ligue des Optimistes de France ; il est Co-fondateur de la Ligue des Optimistes de Monaco.
Président 2016-2017 de l’AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels),
Membre éminent de l’AFACE (Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers Expert), il dispense des conférences sur la réussite auprès de grandes entreprises privées ou publiques.


VIE PERSONNELLE

Homme de challenge et sportif émérite il compte, entre autres, plusieurs marathons, triathlons, cyclo sportives et sommets alpins à son actif.

Il a décidé de partager ses convictions son expérience et son enthousiasme dans la construction d’un monde optimiste et invite chacun à devenir ambassadeur de cette mission.

Docteur en Sciences de Gestion Université Paris II Panthéon Assas

Pierre Morgat

Docteur en Sciences de Gestion Université Paris II Panthéon Assas
CEO & Fondateur de l’agence Customer Delight
Animateur & co-Président du Club de la Relation Clients de l’ADETEM
Diplômé de l’ISC –Institut Supérieur du Commerce de Paris – Promo 1988
Professeur vacataire à Neoma Business School & à l’ESSEC Executive Education


Compétences :

  • Audit. Stratégie. Business Plan & Business Models.
  • Marketing. Relation Clients. Conquête & Fidélisation. CRM & Social CRM.
  • Social Marketing & Social Business. Plateformes d’engagement communautaires
  • Enseignement & recherche
  • Executive Education
  • Ingénierie pédagogique et direction de programmes
  • Auteur de méthodologies d’Audit, de Conseil et d’Intégration de nouvelles technologies appliquées à la Relation Clients

Thèse : Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance

Principaux thèmes de recherche :

  • L’importance stratégique des Communautés de marque
  • Les facteurs d’engagement au sein des communautés de marque
  • Virtual Brand Communities, innovation & crowd sourcing
  • Impact des communautés de marque sur l’expérience Clients

Auteur de différents ouvrages de Management

  • Auteur de modules d’e-learning (Crossknowledge)
  • Auteur de MOOC (Openclassrooms)

 

Joueur, Capitaine, Entraineur, Consultant

Marc Lièvremont

Joueur, Capitaine, Entraineur, Consultant : le cursus de Marc Lièvremont reflète la richesse de l’enseignement qu’il a reçu à la « Grande École du Rugby ».

Homme d’action tout autant que de réflexion, d’émotion tout autant que de raison, de passion tout autant que d’ambition.

Marc a su relever efficacement les grands défis qui ont rythmé sa carrière  et accumuler une expérience à la richesse inégalée :

  • Expérience des combats individuels et collectifs au plus haut niveau mondial.
  • Expérience de la construction des plus grandes équipes.
  • Expérience de la conduite des hommes, de leur épanouissement et de leur succès au sein de collectifs hautement performants.Expérience de la stratégie et du management dans les situations les plus critiques.

C’est cette riche expérience que Marc va vous offrir, en vous livrant les clés de la performance collective, en vous faisant partager ses convictions et aussi ses doutes, en vous faisant vivre ses succès autant que ses échecs.

Par ses conférences et son art de la communication, l’animation de vos séminaires et la délivrance de ses conseils, Marc vous aidera à forger vos propres convictions pour que vous réalisiez votre rêve :

Faire de votre Entreprise une Dream Team en Mouvement !

Vous concrétiserez avec lui l’approfondissement et la déclinaison dans votre propre univers professionnel des fondamentaux que la Grande École du Rugby lui a permis de découvrir, pratiquer et enseigner avec succès :

Stratégie
Valeurs
Implication et Engagement
Combativité
Innovation
Leadership
Responsabilisation
Gestion des hommes et de leur diversité
Dynamisation des collectifs
Évaluation des moyens
Maîtrise des moments critiques et des rythmes
Mobilisation
Management


RUGBYMAN PROFESSIONNEL

    • Club : Argelès s/ Mer, USA Perpignan, Stade Français, Biarritz Olympique
    • Palmarès : Champion de France en 1998.
    • International de rugby à VII (coupe du Monde 1997)
    • International de rugby à XV ( Grand chelem en 1998, Vice-champion du Monde en 1999)

ENTRAÎNEUR

      • Grand Chelem 2010
      • Vice-Champion du Monde 2011

OUVRAGE

« cadrages & débordements »
(éditions La Martinière – 13 février 2012)
Bénéfices reversés à la fondation Mouvement pour les Villages Enfants

Ancien joueur français de rugby à XV

Jean-Baptiste Elissalde

Jean-Baptiste Élissalde est né à La Rochelle dans une famille de rugby : son père Jean-Pierre Élissalde et son grand-père Maternel Laurent Bidart ont tous deux porté le maillot de l’équipe de France, son grand-père paternel Arnaud Élissalde était joueur puis entraineur de La Rochelle.

Formé au Stade rochelais, où son père est entraineur depuis 1994, il fait ses premiers pas dans le Championnat deFrance de première division lors de la saison 1997-1998 suite à la promotion de son club dans l’élite. Il joue alors sonpremier match de dans l’élite français le 6 avril 1997 contre l’Aviron bayonnais. Il est alors sélectionné en équipe deFrance des moins de 21 ans[3]. Il obtient ses deux premières capes en équipe de France en 2000, en Écosse lors duTournoi des six nations puis en Roumanie. Il attendra près de trois ans avant d’être appelé de nouveau. Entretemps, il change de club suite à la relégation du Stade rochelais à l’issue de la saison 2001-2002 : Élissalde reste en Top 16et porte désormais les couleurs du Stade toulousain.

Avec son nouveau club, il doit affronter une concurrence redoutable, avec Yann Delaigue et Frédéric Michalak pouroccuper les deux postes, mêlée et ouverture. Cette concurrence l’empêche de participer à la victoire des Toulousainsen finale de la coupe d’Europe 2003. Il rentre lors de la finale du Championnat de France, perdue contre le Stade français. Il revient à La Rochelle en 2003 en tant que co-entraîneur, aux côtés de Ronald White, le temps de la finale, et de la victoire, en coupe de la Ligue.
En 2004, il participe à la finale de la coupe d’Europe. Quelques mois auparavant, il a participé au Grand chelemréalisé par les Bleus lors du Tournoi des six nations 2004, et a été le meilleur marqueur français du tournoi avec 36points. En 2005, il est à nouveau champion d’Europe et participe cette fois à la finale face au Stade français. Puis, enl’absence de Fabien Pelous laissé au repos, il est nommé capitaine de l’équipe de France lors de la tournée enAfrique du Sud, puis face aux Australiens. Enfin, durant la tournée d’automne 2005, il prouve son talent et sacomplémentarité avec son coéquipier de club, Frédéric Michalak, lors des matchs victorieux contre les Wallabies puisles Springboks.

Elisalde s’apprêtant à taper une pénalité lors de Stade-Toulousain/Agen, mai 2007

Élissalde est sélectionné par Bernard Laporte pour la Coupe du monde 2007. Remplaçant de Pierre Mignoni lors dupremier match contre l’Argentine, il devient titulaire dès la seconde rencontre et débute notamment le quart de finalecontre la Nouvelle-Zélande et la demi-finale contre l’Angleterre.

Le 28 juin 2008, il devient Champion de France pour la première fois avec la victoire 26-20 du Stade toulousain faceà Clermont. Blessé aux côtes la semaine précédente lors de la victoire face au Stade français (31-13), il tientfinalement sa place avant d’être remplacé à la 62e minute.

Encore titularisé en équipe de France en 2008 par Marc Lièvremont, il n’est pas retenu pour le Tournoi des six nations2009[4] et ne jouera pas non plus lors des tournées. Il est rappelé une dernière fois pour le Tournoi des six nations2010[5] mais doit céder sa place à Frédéric Michalak à cause d’une blessure au mollet[6].

Le 22 mai 2010, il remporte sa troisième Coupe d’Europe face à Biarritz et annonce la fin de sa carrière de joueur àl’issue du match[7]. Quelques jours après son dernier match avec Toulouse, il annonce qu’il devient l’adjoint de GuyNovès en remplacement de Philippe Rougé-Thomas pour la saison suivante[8]. Il joue avec les Barbarians le 4 juin, face à l’équipe d’Irlande. Demi d’ouverture remplaçant, il participe à la victoire des siens (29-23) en inscrivant unepénalité à la 56e minute. À la fin de la rencontre, il est porté en triomphe par ses coéquipiers, notamment par lesToulousains Cédric Heymans et Census Johnston[9].

A partir de la saison 2010-2011, Jean-Baptiste Elissalde remplace ainsi Philippe Rougé-Thomas en tant qu’entraineurdes arrières au Stade toulousain, aux côtés de Yannick Bru et Guy Novès. Cependant en septembre 2011, Jean-Baptiste Élissalde reprend une licence afin de pallier l’absence de Jean-Marc Doussain appelé en équipe de France après le forfait de David Skrela alors que le mondial néo-zélandais avait déjà privé le club d’une partie de seseffectifs.


Il est aujourd’hui adjoint de Jacques Brunel auprès du quinze de France.


Palmarès de joueur:

  • En club
    Stade toulousain
    Coupe d’Europe :
    Vainqueur en 2003, 2005, 2010
    Finaliste en 2004, 2008
    Championnat de France :
    Vainqueur en 2008
    Finaliste en 2003, 2006

 

  • En équipe nationale
    35 sélections en équipe de France de 2000 à 2008 : 2 en 2000, 2 en 2003, 5 en 2004, 5 en 2005, 6 en 2006, 10 en2007, 5 en 2008
    4 essais, 38 pénalités, 40 transformations (214 points)
    3 fois capitaine en 2005
    Grand chelem : Grand Chelem en 2004
    Vainqueur du tournoi des six nations : 2006
    Équipe de France A :
    2003 : 2 sélections (Angleterre A, Irlande A)
    2002 : 1 sélection (Australie A)
    Équipe de France -21 ans (en 1997)

Carrière d’entraîneur

Jean-Baptiste Ellisalde assistant àl’entraînement du Stade toulousain, juillet 2011

Conseil et coaching

Eric Alexandre

Conseil et coaching pour qu’entreprises et individus pensent et dirigent leur transformation en autonomie et responsabilité.

Éric Alexandre est consultant en management et coach certifié. Il accompagne hommes et entreprises dans leur changement. Après un parcours de 25 ans en entreprises (direction stratégie, marketing, innovation, conduite de projets), il a créé sa société de conseil et de coaching en 2016.

Passionné de culture chinoise depuis plus de 30 ans, il anime des ateliers et des parcours de formation autour de la compréhension et de l’usage du Yi Jing, le classique fondamental de la culture chinoise et du Yin-Yang.

Il croise la culture du monde professionnel et la pensée chinoise autour de thèmes clés : la place de l’homme dans un collectif et une organisation, le rythme du changement, le rapport en temps, le sens de l’action et l’optimisme…

Il propose ainsi à chacun d’y trouver des inspirations et des outils pour:

  • – Construire et piloter le changement des individus et des organisations.
  • – Développer l’harmonie et l’équilibre personnel et collectif.
  • – Épanouir la créativité et l’innovation.
Conférencier séminaire sportif et management

Eric Champ

Eric Champ, UNE FIGURE INCONTOURNABLE DU RUGBY INTERNATIONAL DES ANNÉES 80-90


48 sélections en équipe de France, vainqueur du Grand Chelem en 1987 et finaliste de la première Coupe du Monde contre les All Blacks la même année.
Il est par ailleurs un représentant symbolique de son club de cœur, le Rugby Club Toulonnais (RCT) :

– double champion de France (1987 et 1992)
– capitaine emblématique
– Président passionné


Eric a toujours été un leader charismatique pour les partenaires des équipes dont il a porté le maillot.
Capitaine de l’équipe des Barbarians, il acheva sa carrière internationale lors d’une rencontre contre l’Australie au cours de laquelle il fut gravement blessé.
Engagé, meneur, combatif, attachant et enjoué, il a incroyablement marqué ce sport formidable.


Dirigeant et conférencier en management

Les atouts d’Eric ne s’arrêtent pas au bord du terrain… il est également un grand capitaine d’industrie ! Ayant suivi une formation Technique Supérieure, il a mené une ascension professionnelle impressionnante dans le domaine de l’ingénérie.

Dès 1991, il débute sa carrière chez Studia afin de développer les métiers d’études en mécanique dans le Sud de la France. Ayant été nommé responsable des activités Studia dans le Nord en 1997, le rachat de Studia par le grand groupe Assystem le propulse au poste de Directeur Commercial.

Tout comme en amitié, Eric restera fidèle au groupe Assystem 19 ans durant.

Son professionnalisme certain et ses grandes qualités managériales lui perme ront de faire partie du Comité Directeur d’Assystem dès 2002. Tout juste un an après, en 2003, il devient Directeur Général d’Assystem Facilities.

Mais, comme au Rugby, la « niaque du Champion » ne l’a pas abandonné en si bon chemin.

C’est ainsi qu’en 2009, l’un des leader mondiaux de Consulting en High Technology, Capgémini, lui ouvre ses portes. Il occupera pendant 3 ans le poste de Directeur Business Developpement de la branche Soge Hich Tech.

Enfin, après toutes ces années au service de grands groupes internationaux, il décide de prendre le chemin de l’entreprenariat. C’est ainsi qu’il devint dirigeant actionnaire du groupe industriel Parlym depuis 2013.


Eric Champ, votre conférencier sportif

Sa passion pour le rugby, son accent, son charisme et sa capacité à s’exprimer en public que ce soit professionnellement ou dans le vestiaire l’ont amené tout naturellement à s’orienter vers les métiers de la communication :

– 3 coupes du monde, 2007, 2011 et 2015 en tant que consultant sur TF1.

– Depuis 2013, il gère une « chronique » dans le journal La Provence où il rédige un billet d’humeur sur son amour du rugby et partage sa vision du tournoi des VI Nations et des grands matchs avec les provençaux.

– Consultant Sud Radio pour les matchs du Rugby Top 14.

– Relation publique : missions d’ambassadeur pour quelques marques prestigieuses de luxe.

– Conférencier, coach, capitaine, formateur et pédagogue, il a su développer à la demande de chefs d’entreprise des interventions « majuscules » grâce à sa triple casquette de capitaine d’équipe, d’entreprise et de navire.

Apnéiste - Freedriver

Stéphane Tourreau

Stéphane est né le 17 Mars 1987 à Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie. Il découvre l’APNEE dès 8 ans en Corse, pendant ses vacances en famille. Dès cet instant il sait que le milieu aquatique est son élément vital. Il en fera son terrain de jeu et de compétition qu’il débute réellement à l’âge de 19 ans à Genève en 2007.

Aujourd’hui il s’entraine entre lacs et montagnes dans un cadre idyllique et exigeant : Annecy, en Haute-Savoie. En effet, ce lieu est parfaitement adapté à l’entrainement de l’apnée de haut-niveau et aide Stéphane à obtenir d’excellents résultats lors de compétitions internationales.

Performance, connaissance de soi, rigueur, liberté, symbiose avec le milieu naturel, partage de sensations fortes entre sportifs, telles sont les qualités de Stéphane qui lui ont permis d’être sélectionné chaque année dans l’équipe nationale depuis 2011 et de participer aux championnats du monde. Depuis son intégration en équipe nationale, il suit un entraînement spécifique de haut niveau, il est également entouré d’une équipe de spécialistes qui l’accompagne vers de nouveaux objectifs dont il se rapproche inexorablement.

Il évolue actuellement au club d’Apnée « Eau Libre » sur Annecy où il vit, s’entraîne et partage sa passion avec ses amis et camarades d’entraînement. Stéphane est diplômé Brevet d’Etat 1er degré en plongée, instructeur international AIDA et moniteur Fédéral 2ème degré d’apnée.

 

*AIDA : Association Internationale pour le Développement de l’Apnée